lundi 17 novembre 2014

LE GRAND MADIRAN DU Château BARRÉJAT


Château BARRÉJATMADIRAN Château BARRÉJAT

Château BARRÉJAT

(MADIRAN)
Denis Capmartin

32400 Maumusson
Téléphone :05 62 69 74 92
Télécopie : 05 62 69 77 54
Email : deniscapmartin@laposte.net

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. "La vendange 2013 était saine, nous dit Denis Capmartin, il a fallu être patient, et vendanger au bon moment afin de rentrer des raisins mûrs. Cela donnera des Vins plus souples, à boire un peu plus tôt. En Avril, nous proposerons les rouges 2012, des Vins avec de la matière, une couleur soutenue, de garde."

Superbe Madiran Rouge Extrême 2010, de couleur pourpre, au bouquet développé avec des nuances fruitées et giboyeuses, de bouche dense qui développe des connotations de prune cuite et de cuir, un vin complet, aux tanins denses et harmonieux, et, bien sûr, d'excellente garde. Remarquable Madiran cuvée des Vieux Ceps 2010, de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de fruits des bois et de fumé, puissant et savoureux, aux tanins mûrs, d'excellente évolution.

Le 2012 sort : "au niveau du goût, c'est très bon, plus concentré que d'habitude, des degrés très hauts. Sur notre terroir, c'est rare d'avoir des soucis avec les raisins, nous sommes à côté des Hautes Pyrénées je ne sais pas si ce sont les montagnes qui nous protègent, mais les arrières saisons sont plutôt belles, il y a un moment que je n'ai pas eu de catastrophe au niveau climatique. Pour le Madiran il faut vendanger le plus tard possible pour ne pas avoir des tanins trop durs et, depuis plusieurs millésimes, nous avons la chance de pouvoir attendre pour vendanger à pleine maturité. On se permet des choses qu'on n'aurait pas pu faire il y a vingt ans, il y a aussi le phénomène de réchauffement climatique. Je suis vraiment satisfait de ce 2012."

Le Pacherenc-du-Vic-Bilh cuvée de la Passion, fermentation et élevage 18 mois en barriques neuves, au nez intense et frais, où dominent les fruits mûrs, les fleurs et le pain brioché, un grand vin au nez complexe et intense, de très belle évolution. Beau Pacherenc-du-Vic-Bilh doux 2010, pur Petit Manseng, élevé en fûts de chêne, aux notes fruitées et florales intenses, dominé par sa finesse aromatique (rose, miel) et sa structure en bouche, un vin très harmonieux, puissant et onctueux.

Goûtez le Pacherenc-du-Vic-Bilh sec 2012, complexe (pomme, fleurs fraîches), fort bien équilibré en acidité, tout en charpente, alliant vivacité et rondeur en bouche, et le Côtes-de-Gascogne rosé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.